Que ce soit les grandes firmes ou les PME, les entreprises ont de plus en plus recours au coaching. Selon plusieurs observations, malgré les inconvénients qu’un coaching peut présenter, cette thérapie ne peut être que bénéfique pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’on entend par coaching en entreprise ?
Le
coaching en entreprise est un accompagnement ayant pour but d’améliorer les compétences des salariés afin d’optimiser la productivité de l’entreprise. Il consiste également à perfectionner les ressources internes de l’entreprise telles que les stratégies adoptées par cette dernière. Le coaching en entreprise est généralement fractionné en quatre cycles distincts, à savoir :
- l’analyse des situations ;
- la détermination des objectifs ;
- définir les ressources et les moyens disponibles au niveau de l’entreprise ;
- l’action.
Il est à noter qu’un coaching en entreprise peut durer quelques semaines ou plusieurs mois. Et pour terminer, si vous souhaitiez faire appel à des coachs professionnels pourquoi ne pas opter pour le
réseau Linkup.
Quels sont les avantages d’un coaching en entreprise ?
Plusieurs observations ont prouvé que le coaching en entreprise offre plusieurs avantages non seulement pour les salariés mais pour l’entreprise également.
- Il permet une bonne harmonie au travail ;
- Il améliore la communication entre les dirigeants et les salariés ;
- Il optimise les capacités professionnelles des employés ;
- Il améliore la confiance en soi des salariés et ils deviennent ainsi beaucoup plus performants ;
- Grâce au
coaching des dirigeants, les ressources humaines de l’entreprise sont mieux gérées ;
- Il permet l’amélioration du service clientèle ;
- Il optimise la productivité de l’entreprise ;
- Il augmente la rentabilité de l’entreprise ;
- Il contribue à la gestion des conflits professionnels ;
- Le
coaching d'équipe permet aux salariés d’avoir un bon esprit d’équipe ;
- Il permet d’améliorer la motivation de tous les personnels de l’entreprise que ce soit les salariés ou les dirigeants. Il leur permet également de retrouver le goût du challenge.
Quels sont les inconvénients qu’il peut présenter ?
Malgré ces nombreux avantages, le coaching stratégique en entreprise peut également présenter quelques inconvénients, à savoir :
- Le coût d’un bon coaching est vraiment très élevé, évitez d’avoir recours à des coachings bon marché car vous risquerez d’avoir affaire à des coachings frivoles, des coachs sans expériences ou bonimenteurs. Ainsi vous perdrez non seulement du temps mais de l’argent également ;
- Les salariés ont tendance à en abuser et ils peuvent ainsi devenir dépendants (le coaching peut devenir une drogue néfaste). Pourtant, pratiqué excessivement, le coaching risque de perdre sa finalité et il risque également de disperser l’effort, le temps et l’énergie des employés ;
- Pour se faire coacher, les salariés doivent impérativement avoir une grande volonté sinon ils ne pourront jamais atteindre les objectifs du coaching ou leur chance de réussir sera assez faible.