Le marketing d’influence devient un stratège incontournable dans le monde de la communication. C’est une méthode consistant à user des recommandations des influenceurs digitaux pour lancer une marque ou un produit. Les influenceurs doivent être potentiels afin que l’influence Marketing produise l'effet voulu sur la clientèle. Comment procèdent-ils à cet égard ?
Le marketing d’influence
Nombreuses personnes doutent encore sur l’efficacité et la confiance que les consommateurs accordent aux recommandations d’autres personnes. Certes cela marche automatiquement. Ces recommandations viennent majoritairement d’influenceur. Ce dernier est une personne qui est présente activement sur les réseaux sociaux à cause de son statut social, sa couverture médiatique, sa personnalité susceptible d’influer les modes de consommation. Ils ont un rôle intermédiaire entre les consommateurs et l’entreprise qui sont présents à travers les réseaux sociaux.
Les types d’influenceurs
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle macro-influenceur, qui cumule plus de 500000 abonnés dans les réseaux sociaux. Dès qu’il publie un post, ce dernier est relayé rapidement. L’audience de l’influenceur est due à sa notoriété. Il peut s’agir d'artistes célèbres ou des personnalités issues du monde digital. La réputation de la macro-influenceur produit des effets remarquables lors de la stratégie digitale. De ce fait l’audience manifeste un résultat marketing positif. Puis on distingue le micro-influenceur, qui n’est pas vraiment visible sur les réseaux sociaux. C’est une personne ayant moins de 50000 abonnés, qui est considérée par ces derniers comme plus authentique et réel. Son but n’est pas de susciter plusieurs vues de la publication, mais de garder une relation confiante avec ses fans. Les entreprises sont intéressées par son image pour appliquer une stratégie marketing. Finalement, les advisers sont considérés comme des influenceurs à faible partie. Ce sont les simples usagers d’internet, qui commentent, partagent ou donnent leurs avis à partir de leurs expériences. L’e-réputation provient d’eux s’ils sont d’un nombre conséquent.
Les avantages tirés des influenceurs
Premièrement, c’est une méthode idéale pour donner plus de visibilité aux marques sur le net. Ainsi cette dernière peut s’adresser à une large audience en ciblant les blogs, les réseaux sociaux et d’autres plateformes communautaires. Deuxièmement, la relation entre la marque et ses consommateurs devient de plus en plus humaine. La publicité en ligne gagne de l’efficacité vu qu’une personnalité spéciale en parle. La marque se sert également de la connexion émotionnelle entre l’influenceur et ses fans. Troisièmement, se faire connaître n’est pas le seul but du marketing d’influence. Son principal objectif est de susciter un engagement de la part du consommateur. Cela se matérialise à travers les partages, likes ou commentaires sur les réseaux sociaux.
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